molkky-tuoterengas

Le jeu de Mölkky a été créé en 1996 à Lahti, dans le sud de la Finlande (région du Päijät-Häme), dérivé de d’un ancien jeu de quille dénommé Kyykkä. Le terme "Mölkky" est issu de la combinaison des termes "mökki" (qui désigne les maisons d’été au bord des lacs en Finlande) et de "pölkky" (qui désigne un morceau de bois).

tuoterengas-molkky"Mölkky" est une marque déposée de Tuoterengas, entreprise finlandaise d'insertion professionnelle et d'accompagnement social. Seuls les jeux fabriqués en Finlande par cette société sont considérés comme "officiels". Ils sont fabriqués en bouleau naturel non-traité issu des forêts locales, et respectent les normes écologiques européennes et de développement durable. On estime que 200 000 jeux de Mölkky auraient été vendus en Finlande depuis sa création.

Le premier championnat du monde de Mölkky a été organisé dès 1997 à Lahti par la FIMA (Finnish International Mölkky Association – Association finlandaise internationale de Mölkky) qui fédère les fédérations nationales officielles de Mölkky. Seules trois fédérations nationales sont officiellement reconnues par la FIMA (Japon, Estonie et République Tchèque). La création d’une fédération française de Mölkky est un dossier activement suivi par le MAC.

A noter que la France est championne du monde de Mölkky 2012, détrônant la Finlande sur ses terres qui détenait le titre depuis 1997 !