Le Mölkky peut être joué en plein air sur tout type de surface (sable, gravier, herbe, neige, pavés, bitume…) y compris si le terrain n’est pas complètement plat. Contrairement à la pétanque, il est ainsi possible de jouer au Mölkky à peut près partout.

Il peut également être joué en intérieur (si possible sur un sol qui ne craint rien ou sur moquette). Pour limiter les risques en intérieur, il est recommandé de jouer avec un mini-Mölkky (dit "Tupa Mölkky" ou "Mölkky de bar").

Principe :
Le jeu consiste à faire tomber les quilles en bois à l’aide d’un lanceur : le Mölkky. Les quilles sont numérotées de 1 à 12. Le premier joueur (ou équipe) qui réussit à marquer 50 points exactement gagne la partie.

Début du jeu :
Positionner les quilles comme ci-dessous, à 3 ou 4 mètres du point de lancement.

molkky-emplacement-quilles-depart

L’ordre de lancement est défini au premier tour. Pour les parties suivantes, celui qui a obtenu le moins de points lance en premier.

Le premier joueur lance le Mölkky sur le groupe de quilles. Si une quille tombée repose partiellement sur une autre quille ou sur le Mölkky, elle n’est pas prise en compte dans le score. Après un lancer, les quilles sont remises debout à l’endroit précis où elles sont tombées, de sorte que le jeu s’écarte progressivement au fil de la partie.

Le lanceur doit toujours lancer par-dessous (du bas vers le haut en direction de la cible). Pour plus de précision, il est possible de jouer "en Mauricette", c’est-à-dire en tenant le Mölkky par une extrémité, dans l’axe du corps.

Marquage des points :
• Si un joueur ne fait tomber qu’une seule quille, il marque le nombre de points inscrits sur la quille à terre.
• Si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées à terre.

Les joueurs comptent et notent les points à tour de rôle. Le premier lancer de quilles effectué au tout début de la partie (la casse) compte.

Fin de la partie :
Si un joueur ne marque aucun point trois fois de suite (trois trous), il est éliminé et s’occupera de la marque jusqu’à la fin du jeu.
Si un joueur marque plus de 50 points, son score redescend à 25 points.
Le jeu se termine lorsqu’un joueur obtient le score exact de 50 points.

A noter qu’il existe de nombreuses variantes à ces règles de base.