Il existe plusieurs variantes des règles du Mölkky pour pimenter le jeu ou simplement rendre les règles plus compliquées.

A l'annonce

Les règles sont les mêmes, sauf que le joueur doit annoncer le nombre de points qu’il veut faire avant de lancer :
• s’il atteint exactement son annonce, il manque le nombre de points annoncés / effectués
• s’il dépasse ou n’atteint pas son annonce, il ne marque que la différence entre le nombre de points annoncés et ceux effectués (exemple : il annonce 10 et il fait 7, il marque 3 ; il annonce 10 et il fait 12, il marque 2).

Le Zap'Mölkky

Les règles sont les mêmes, sauf que lorsqu’un joueur arrive exactement au même nombre de points qu’un autre, ce dernier retombe à zéro.

Le memory

Les règles sont les mêmes, sauf que les quilles sont retournées à 180° pour que les joueurs ne puissent pas voir les points. Les numéros ne sont annoncés que pour compter les points. Les joueurs doivent donc retenir l’emplacement des quilles pour arriver exactement à 50 points.

Le mölkkynetto

Les règles sont les mêmes, avec les contraintes suivantes :
• les joueurs doivent lancer de la mauvaise main (la gauche pour les droitiers, la droite pour les gauchers)
• si le joueur lance de sa bonne main, il boit
• si le lanceur fait moins de points que le joueur précédent, il boit et le compte repart à zéro
• si le lanceur fait un trou (il ne marque pas de points), il boit
• si le lanceur fait tomber uniquement le 12, le joueur suivant fait cul sec
Cette variante peut être agrémentée de règles complémentaires (comme la complaisance ou l’obligation de chanter "Aller les Verts" quand un joueur atteint 42 points par exemple).
Quant au contenu du verre, il ne nous regarde pas !

Le Mölkky à 13

Dans cette variante, on rajoute une quille "0" à une longueur de Mölkky derrière les 12 quilles. Puis le jeu débute normalement :
• quand seule la quille "0" tombe, le joueur (ou son partenaire) double ses points au tour suivant,
• quand la quille "0" tombe avec une autre quille, on soustrait les points de la quille tombée au total des points du joueur,
• quand la quille "0" tombe avec plusieurs autres quilles, le joueur ne marque aucun point (un trou).
Si un joueur arrive à un score négatif, il perd la partie.

La marseillaise

Les règles sont les mêmes, sauf que la partie se joue en 51 points. Se joue uniquement à l’apéro.

La stéphanoise

Les règles sont les mêmes, sauf que la partie se joue en 42 points. Se joue uniquement si les joueurs sont habillés en vert.

La bordelaise

Les règles sont les mêmes, sauf que l'on doit impérativement faire 33 avant d'arriver à 50. Si on dépasse 33, on retombe à 0. Se joue uniquement en Aquitaine.

Si vous connaissez d’autres variantes, n’hésitez pas à nous les faire parvenir !